Recherche personnalisée

BE Electra

Notions théoriques et pratiques d'électricité

29 octobre 2014

Protection des inductances Shunt et Series

 

 A/ Inductances shunt

1/ Fonction  des inductances Shunt

 

 Elles servent à limiter la surtension engendrée par la puissance capacitive des lignes HT, dans les réseaux faible, c'est-à-dire à faible puissance de court-circuit, ou mise sous tension avec une charge faible ou sans charge.

 

ΔU % = Qc *100 /  Ssh.c

 

Avec :

 

ΔU % :  accroissement de la tension due à la puissance capacitive générée par la ligne

Qc : puissance réactive capacitive générée dans le réseau

Ssh.c : puissance de court –circuit du réseau.

 

 Elle  servent également à compenser la capacité des lignes et des réseaux de câbles étendues, qui ont une plus grande capacité par rapport à la terre,  en limitant le transfert d’énergie réactive dans le réseau, ce qui permet de transmettre plus d’énergie active sans pour autant augmenter de nouvelles lignes de transmission.

 

 Le couplage capacitif entre les différentes phases des lignes de transmission très longues engendre dans le cas de ré -enclenchement monophasé un courant qui maintient l’arc secondaire. Ce dernier est éteint par une réactance monophasée insérer dans le neutre.

 

2/Types d’inductances

 

 Elles sont triphasées pour les hautes tensions et sont monophasées pour les très hautes tensions, ce qui facilite la gestion des stocks pour la maintenance.

 

 3/ Raccordement

 

· Dans le cas d’une régulation de tension et de puissance réactive, l’inductance  est raccordée directement sur le jeu de barre

·  Si l’inductance est utilisée pour l’extinction de l’arc secondaire dans le cas de ré - enclenchement monophasé de ligne, elle est connectée directement à la ligne.

· Elle peut aussi être raccordée à l’intersection de plusieurs lignes

· Ou à l’enroulement tertiaire de transformateur ; le raccordement d’une inductance à travers un transformateur de puissance engendre une chute de tension. Dans ce cas, un stabilisateur de tension est nécessaire pour les alimentations auxiliaires. Il faudra également tenir compte de cette chute de tension pour déterminer la tension nominale de la réactance.

 

 Les inductances sont installées dans les postes et sous-stations. Le neutre de l’inductance shunt peut être mis directement à la terre, à travers une réactance ou isolé de la terre.

 

4/ Mise sous tension et commande

 

 Le disjoncteur de l’  inductance doit être fermé et ouvert à travers un relais de synchronisation, permettant de déterminer l’instant optimale (tension entre phase est maximale) pour sa mise sous tension. 

 Dans le but  d’un contrôle continu de la puissance réactive et d’atténuer la fluctuation de la puissance dans le réseau, les inductances sont commandées et contrôlées par thyristor. (TCR)

 

5/ Protection pour réactance shunt directement mise à la terre

 

 Une protection  différentielle de type à  haute impédance est utilisé comme protection principale, à travers des transformateurs de courant et une protection contre la surcharge doit être utilisée comme protection de secours.

 

 B/ Inductances séries

 

 Elles servent à limiter le courant de court-circuit et réduire la puissance de court-circuit du réseau de manière  à l’adapter au pouvoir de coupure de disjoncteurs ou à la résistance aux courts-circuits des équipements.

 

 

Commentaires sur Protection des inductances Shunt et Series

    Self série

    Vous ne parlez que de self série. Je suis dans une usine au CAMEROUN. J'ai une sous station avec une selfs série sur chaque barre. Elle es située au milieu de deux demi jeux de barres qui sont reliés par ces selfs.
    Que protégent elles montées comme cela.
    Le jeu de barre reçoit 8 groupes hydrauliques, et alimentent 6 groupes redresseurs.
    Merci de votre explication.

    Posté par papipierre, 26 février 2012 à 20:43 | | Répondre
  • Bonjour Papipierre,

    comme vous le voyez ci-haut, ces inductances servent à limiter le Icc de court circuit et la Pcc afin de l'adapter au Pc des disjoncteurs

    Posté par BE_Electra, 09 janvier 2014 à 16:37 | | Répondre
Nouveau commentaire